ASSOCIATION MANÉGA

PROJET BAMISA
Logo Bamisa

Le projet BAMISA se concrétise par la fabrication d'une farine diététique conçue pour préparer une bouillie amylasée destinée à la prise en charge thérapeutique et préventive de la malnutrition infantile en Afrique.
Cette farine se compose de mil, de soja et d'arachide, produits agricoles cultivés localement.

Le projet BAMISA est au service d'un vrai programme de développement : les Unités de Production Artisanale (UPA) de farine reposent sur des associations locales autonomes.
La fabrication de farine est une activité génératrice de revenus qui participe à l'économie locale.

Ce projet développe également l'aspect Santé Publique par l'éducation nutritionnelle en respectant les contraintes économiques, matérielles et culturelles des pays concernés.

Le projet BAMISA suit les recommandations internationales en matière de nutrition infantile (OMS - UNICEF)

L'association Manéga soutient le projet de l'Association de Promotion du Projet Bamisa (APPB) présidée par le Docteur François LAURENT.
Pour plus de renseignements : www.bamisagora.org

 


          Notre actualité :

Plus que jamais agir contre la malnutrition infantile en Afrique

La malnutrition infantile est une réalité persistante dans des régions d’Afrique encore nombreuses. Les besoins vitaux essentiels ne sont pas assurés pour tous les enfants. Les objectifs de la déclaration des Nations Unies de 1959 pour leurs droits ne sont pas atteints 65 ans plus tard pour les plus vulnérables.

La dure confrontation à cette vulnérabilité, vécue dans un service de pédiatrie au Burkina Faso est à l’origine de l’Association Manéga.
Actuellement, Manéga continue d’apporter son aide aux projets qui valorisent les ressources vivrières locales et la production artisanale d’une farine multi ingrédients qui permet la pré- paration d’un aliment équilibré nécessaire au bon développement physiologique et intellec- tuel des jeunes enfants.

Sont impliqués les associations partenaires sur place, les services de santé, les ressources en céréales et légumineuses de proximité, les équipements (moulin, grilloir, balances, …), les personnels formateurs à la production de farine et à l’éducation nutritionnelle. Tout ceci pour réussir l’accès à l’autonomie alimentaire.

Une autonomie comme un défi face aux aléas climatiques et plus récemment aux exactions qui nous sont rapportées par les associations partenaires, courageuses et déterminées.

Les fonds que nous recueillons sont déterminants pour la réalisation des projets.

Merci aux 5 collégiens bretons du Collège François Truffaut de Betton qui ont collecté 200 €. Un grand Merci à nos partenaires en solidarité locale : les musiciens, les chœurs, les chan- teurs, les comédiens, … qui animent gratuitement nos manifestations, au public fidèle qui y assiste et aux donateurs parrains de l’orphelinat de jour de Fada N’Gourma.

                                    

Préparation de la bouillie Bamisa destinée à des enfants camerounais
association.manega @gmail.com    www.manega.org   www.bamisa.org
L’adresse postale : Association Manéga, Mairie de Rives-en-Seine
1, Avenue Winston CHURCHILL BP 3 76490 Rives-en-Seine