ASSOCIATION MANÉGA

PARRAINAGE

Don de farine BAMISA par MANÉGA au Centre de Secours

Dans le cadre de l'association Manéga, depuis 2002, le parrainage est un moyen de lutter contre la malnutrition infantile au Burkina-Faso.
Les dons faits par les "parrains" servent à l'achat de farine BAMiSA®*, fabriquée à partir de céréales cultivées localement (mil, soja, arachide).
Cette farine diététique est produite par des femmes, dans de petites unités artisanales de production, du séchage au conditionnement.

Grâce au financement-parrainage, des sachets de farine BAMiSA® sont remis gratuitement à l'orphelinat de jour de Fada N'Gourma.
Les enfants orphelins sont d'abord accueillis à l'orphelinat "Tiebo-Espoir " et par la suite confiés à des nourrices. C'est à l'orphelinat que s'effectue la prise en charge de leur parcours  nutritionnel de santé.

Lors de la pesée mensuelle des enfants (de 3mois à 5 ans), une courbe de croissance est établie et en fonction, sont distribués les sachets de farine BAMiSA® à emporter. Pour les enfants malnutris, la bouillie BAMiSA a un rôle thérapeutique et préventif.
C'est avec le responsable Mr TANKOANO que la coordinatrice  Simone SOUBEIGA estime les besoins, y pourvoit et assure la distribution de farine BAMiSA®.
La relation suivie, et de longue date, entre Simone SOUBEIGA et Manéga, permet de garantir la destination et l'usage des dons reçus.
L’année passée, Manéga a pu parrainer l’orphelinat de jour à hauteur de 1 300 euros.
Actuellement 50 à 60 petits enfants bénéficient de l'apport BAMiSA.
Sachant que 5 euros couvrent les besoins en BAMiSA - complément alimentaire d'un enfant pendant 1 mois, il est facile de faire le calcul et d'imaginer la "retombée" d'un don.

Les dons se font au gré de chacun, de façon ponctuelle ou régulière; un reçu fiscal est établi à partir de 30 euros.
Quel qu'il soit, tout don est précieux !

Pour en savoir plus,
s'informer auprès de la responsable - parrainage: Annie M.M (02 35 38 16 92)

Tiebo = soutenir en Moré
Le centre qui s'occupe d'orphelins de mère, était auparavant un orphelinat.
Les bébés sont confiés directement à des nourrices, l'intégration au sein de la famille est facilitée.

Aide apportée aux orphelins :

  • Pesée des bébés jusqu'à 18 mois tous les 28 jours
  • Don de lait infantilisé et de farine BAMISA
  • Suivi tous les 3 mois après 18 mois
  • Parrainage pour financer les études à partir de 6 ans