ASSOCIATION MANÉGA

HISTORIQUE

Qui sommes-nous ?

L’association de Solidarité Internationale Manéga a été créée en 1984. Dans sa forme actuelle, elle est centrée sur la lutte contre la malnutrition infantile, selon les orientations des Dr François et Claire LAURENT. De 1981 à 1983, leurs activités de pédiatrie à l'hôpital de Fada N'Gourma au Burkina Faso (ex Haute Volta) les amenaient à prendre en charge quotidiennement des enfants sévèrement malnutris. Pour rendre plus efficace leurs prises en charge, une formule de farine et de bouillie adaptée aux besoins des enfants dénutris est mise au point avec l'équipe médicale africaine du service.

La puéricultrice du centre nutritionnel propose le nom "MiSOLA" pour Mil, Soja et Arachide. Avec ce nouveau concept, des Unités de Production Artisanale de farine (les UPA Misola) voient le jour dans plusieurs villes du Burkina Faso et du Mali.

L’utilisation des ressources agricoles locales, la production d’une farine respectant les techniques traditionnelles, la mise en place d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) permettent aux familles de disposer d’un aliment adapté aux besoins nutritionnels de leurs jeunes enfants, sans dépendances du Nord.

L'association "MiSOLA" porteuse du Projet est constituée en 1995. Elle met ses objectifs et ses modalités d'actions à disposition des acteurs au Sud qui s'impliquent dans la lutte contre la malnutrition avec leur partenaire au Nord.

Quand les responsables du Projet orientent le concept vers le micro-entreprenariat et l'adjonction d'intrants industriels (Micro-nutriments, amylase) venant du Nord, une nouvelle Association : "l'APPB" est créée en 2009, pour faire valoir le concept de Bouillies Concentrées, Liquéfiées grâce aux amylases locales : Le concept de BCL BAMiSA pouvait se développer.

Après avoir soutenu financièrement certains Acteurs du projet MiSOLA, L'Association Manéga a choisi de soutenir les Associations du Sud ayant opté pour le concept de BCL "BAMiSA" comme quelques autres associations du Nord également impliquées dans la lutte contre la malnutrition infantile en Afrique.

*En langue mossi, "manéga" qui est aussi le nom d'un village burkinabè, signifie "renouveau", "initiative"

  • en 1985, Vincent DUBOST, 1er Président de l’Association se rend au BURKINA FASO.
  • En 1987, 1er voyage d’un groupe de 8 jeunes qui témoignent des besoins les plus urgents.
  • En 1988, François et Claire LAURENT, médecins qui ont un vécu professionnel de deux années au BURKINA FASO  participent à des expositions et moments d’information sur les points essentiels de santé dans ce Pays.
  • En 1990, l’Association aide à la construction d’un dispensaire, dans le village de bouré et envoie 3 tonnes de mil. Des expositions-information sont organisées dans les écoles élémentaires de la région.
  • Cette même année 1990, 5 membres de l’Association se rendent au village de bouré. chargés de différents matériels en provenance des écoles.

Depuis 1999, Manéga soutient le projet MISOLA / BAMISA :

Appui à l'Unité de Production Artisanale (UPA) de FADA M'GOURMA :
1999 : contribution à la construction
2003 : financement de travaux
2006 : aide à l'installation du château d'eau

Appui à l'ABUM (Association Burkinabée des Unités Misola) :
2002-2009 : financement du poste de coordinateur
2007-2009 : financement de l'Assemblée Générale de l'ABUM
2002-2010 : parrainage d'un orphelinat de FADA par le don de farine

Aide d'urgence :
2006 : au Niger suite à la sécheresse (don de farine)
2007 et 2008 : opération DARFOUR, appui financier pour la production de 20 tonnes de farine acheminées pour les populations déplacées de l'Est du TCHAD.

Appui au développement du projet :
2000 et 2001 : financement de formations de personnels de santé de la province du BAM et du GOURMA.
Contribution au film " Misola, la bouillie qui sauve " en collaboration avec la télévision Burkinabée.
2005 : achat du terrain pour l'unité de Tenkodogo au Burkina Faso.
2006 : mise en place du site web Misolagora.

Appui au TCHAD à N'GOURI :
2007 : mise en route d'une Unité de Production Artisanale (UPA) au Tchad à NGouri
2008 : achat d'un moulin.
2010 : Formation à la fabrication de BAMISA des femmes dans les 15 centres de santé des 15 villages autour de N'Gouri.
2011 : Appui financier 1ère tranche de la mise en place d'une UPA.

Appui à BAMISA :
2009 : soutient au projet BAMISA (formule initiale de la farine Misola)
Le site web Misolagora devient le site web Bamisagora