ASSOCIATION MANÉGA

 

L'AIDE D'URGENCE

logo
Bouillie Amylasée de Mil, Soja, Arachide
www.bamisagora.org

Association de Promotion du Projet BAMiSA
76490 CAUDEBEC-EN-CAUX
FRANCE

Caudebec-en-Caux, le 15 décembre 2011

 

Destinataires : Tous organismes et associations préoccupés par la crise
                        alimentaire annoncée en 2012 dans le Sahel.

 

                  Comme vous le savez, la situation agricole s’annonce très déficitaire dans la bande sahélienne et même dans des régions où la pluviométrie est habituellement bonne (Sahel : "Quatre mois pour éviter la crise alimentaire. Le Monde du 9/12/2011"). Les enfants risquent d’être les premières victimes. Votre organisme ou votre association a peut être l’intention de mener une action au profit des enfants dans le cadre de vos partenariats habituels.

                  Devant l’urgence annoncée, l’achat de farines infantiles fabriquées à partir de produits locaux est une des aides que proposent, dès maintenant, les unités de production artisanale BAMiSA de cinq pays touchés par les problèmes nutritionnels. La production locale de farines infantiles et les conseils nutritionnels auprès des familles pour préparer à domicile des bouillies de haute densité protéino-énergétique permettront d'infléchir les problèmes récurrents de malnutrition.

                  Les Associations africaines productrices de farine BAMiSA®, sont prêtes, selon leur capacité de production, à relever le défi. Pour cela, elles demandent que leur soit passée commande de farine BAMiSA® au plus tôt. Les quantités que chacune pourra produire dans les mois à venir pourront atteindre quelques tonnes à quelques dizaines de tonnes, à condition d’anticiper.

                  Rappelons que le coût de la calorie et de la protéine produite localement est notablement moins cher que celui de la calorie ou de la protéine importée dans le cadre de l’aide alimentaire. A cette plus grande efficacité des Organismes et Associations s’ajoute le bénéfice pour la chaîne des producteurs locaux (Activités Génératrices de Revenus).

 

François LAURENT, Président de l’APPB

En pièce jointe
- Les caractéristiques de la farine et de la bouillie BAMiSA
- Les UPA productrices de farine BAMiSA® au Burkina Faso, au Tchad, au Sénégal, au
  Cameroun et en Côte d’Ivoire.

 

            …/…

 

L’Association de Promotion du Projet BAMiSA (l'APPB) a pour objet :

« La lutte contre les malnutritions, en particulier celles de l’enfant mais aussi celles de l’adulte dans les pays dits ‘‘du  Sud’’

Le Projet BAMiSA est un Projet de Santé Publique en nutrition et un Projet de Développement à l’échelon des communautés des pays du Sud

Le Projet BAMiSA propose l’utilisation de bouillies de haute valeur protéino-énergétique faites d’un mélange de céréales et de protéagineux.  liquéfiées avec une amylase.

Le Projet BAMISA propose la fabrication locale de farines pour ces bouillies, fabrication est encadrée par la « Charte » BAMiSA »

Extraits des statuts de l’APPB

 

         Quelques éléments pratiques.
          
         Les organismes ou associations qui souhaiteraient acheter de la farine organiseront les commandes et la distribution selon leurs propres choix.
 
         Voici quelques éléments  pour faciliter la mise en liens.
        
- Compte tenu du fait que les UPA ne sont pas des entreprises mais des associations qui n’ont pas de fonds propres, il serait souhaitable de régler une partie du montant total (2/3 par exemple) dès la commande, pour permettre aux UPA d’acheter le plus rapidement possible les matières premières nécessaires, Mil ou Maïs, Soja, Arachides, Sorgho pour le malt, Sucre et Sel iodé. Les prix agricoles montent chaque jour aux dires de nos correspondants. L’UPA aurait à justifier la livraison de la commande pour recouvrer la partie restante.
- La livraison de la commande passée dès maintenant pourrait être différée et programmée pour les mois où les difficultés alimentaires seront les plus grandes.
- Le prix du kg de farine proposé par les UPA sera à déterminer entre les parties. (Demander une facture). Il variera vraisemblablement entre 2 et 2,5 Euros le Kg (1 kg de farine permet de préparer 16 bouillies de 250 Kcal), ce prix, risque d’augmenter au fil des mois à venir.
- Pour faciliter la mise en liens, l’APPB peut jouer un rôle de facilitateur mais n’entrera pas dans les transferts financiers.

N.B. Les organismes ou associations qui souhaiteraient passer commande d'une farine BAMiSA® enrichie en Compléments Minéralo-Vitaminiques (C.M.V) devront le spécifier le plus rapidement possible pour faciliter la mise en production.

 

_______________________________